Version3TM

Version d'essai de Terra M Forumtest
 
AccueilAccueil  GuideGuide  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Le RPG c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar

Modérateur & Légende
Modérateur & Légende

Messages : 109
Aile de bronze : 344
Prestige : 1


MessageSujet: Le RPG c'est quoi ?   25pxSam 3 Mar - 20:25

Le RPG ?

→ Introduction

Tout d'abord, on peut dire que le RPG porte sur différents domaines :
> Les jeux vidéo: vous devez en connaître quelques uns, par exemple les très célèbres Final Fantasy
> Les jeux de rôles sur table : comme par exemple Donjons&Dragons, le plus connu en France, qui se joue avec des dés et un MJ
> Le forum RPG : ce pour quoi vous êtes ici


→ Qu'est ce qu'un forum RPG ?
Ce n'est pas un forum comme les autres... Vous venez y incarner un personnage, à vous de décider qui. Vous avez tous les droits sur lui, il peut être moche ou beau, puissant ou faible , aimé ou détesté... Il peut vous ressembler ou être absolument tout votre contraire. Vous avez absolument tous les droits sur lui ! (Même la torture !)
Mais ce n'est pas tout ! Vous arrivez donc dans un nouveau monde avec ses règles et son contexte... Il existe de nombreux forums aux sujets divers et variés :
> Ceux qui reprennent un contexte déjà existant, par exemple des forums sur des livres tels qu'Harry Potter, sur des séries comme Grey's Anatomy, sur des films mais aussi sur un contexte particulier historique par exemple la guerre de Troie
> Ceux qui inventent un monde, comme Terra Mystica
> Et beaucoup d'internats ou de lieux de vie clos qui peuvent être placé dans le monde actuel, ou n'importe où et n'importe quand
A vous de choisir lequel vous convient.
Vous voici maintenant fin prêts, vous avez un monde, un personnage.... Mais que se passe-t-il ensuite ?
Le principe d'un forum c'est de ne pas être seul ! Vous allez donc évoluer avec d'autres gens et interagir avec eux. Vous serez souvent confrontés à des situations non anticipées et de ce fait très enrichissantes. Mais attention ! Vous n'avez pas le droit de jouer les autres ! C'est ce qui diffère d'une écriture de livre, vous n'êtes pas seuls...
Exemple :
Citation :
« X marchait silencieusement dans la forêt lorsqu’il marcha sur un branche qui émit un craquement sec. »
Et l’autre joueur (Y) pourrait répondre « Y cueillait des champignons quand il entendit une branche craquer. Surpris, il scruta les buissons »

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, et si vous n’avez jamais fait de RPG et que vous n’êtes pas trop sûrs de vous, n’hésitez pas à demander un parrain.


→ Quelques abréviations importantes

HRP : Hors Rôle Play, il s'agit de tous les commentaires qu'un joueur peut faire en dehors de son RP, donc la personne derrière l'écran s'adresse directement à vous. Généralement le HRP se met entre crochets, ou bien en spoiler.
IRL : In Real Life, désigne la réalité, par exemple la partie IRL de votre personnage sera la partie qui concerne la personne derrière l'écran, alors que s'il n'y a pas cette mention, il s'agira de votre personnage.
MJ : Le Maître du Jeu, c'est l'arbitre surpuissant !
MP : Message Privé, une sorte d'e-mail mais exclusivement sur le forum
PNJ : Personnage Non Joué, désigne un personnage joué par l'équipe administrative, ou un personnage inventé par un joueur pour les besoins du RP. C'est l’équivalent dans le cinéma des figurants et des seconds rôles.
RPG : Rôle Play Game, désigne le système expliqué plus haut.
RP : Rôle Play, désigne un sujet de RPG. C'est là-dedans que vous ferez rencontrer votre personnage et d'autres pour commencer et continuer votre évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://version3tm.forum-pro.fr
 

Le RPG c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1